of Islands Bears

of Islands Bears American Cocker Spaniel

American Cocker Spaniel

Le standart


Entre les deux guerres mondiales, les Epagneuls Cockers Anglais élevés aux Etats-Unis commencèrent à différer à tel point de leurs ancêtres anglais qu'il devint impossible de les maintenir dans une seule et même race. Aux Etats-Unis, pour obtenir un pedigree, le chien doit porter du sang d'Epagneul Cocker Anglais pur depuis trois générations.
L'Epagneul Cocker Américain est un chien d'exposition et de compagnie; il est beaucoup moins utilisé comme chien de chasse.
L'histoire du Cocker Americain débute en 1881, quand Mr Pittcher importe Chloé 2 au U.S. Cette chienne qui a été saillie par Obo juste avant son voyage, met au monde Obo 2. Le Cocket eu un tel succès aux USA qu'en 1883 on reconnu la race.


Caractere/Mouvement
Gai, vif, fier, curieux. D'un naturel égal et nullement craintif.

Physique
Le Cocker Américain est le plus petit du groupe des chiens pour amateurs de chasse et de pêche. Le corps est robuste et compact. La tête, aux lignes pures, est finement ciselée. Le Cocker Américain doit présenter un ensemble parfaitement équilibré et une hauteur au garrot idéale. En station, il est bien relevé dans la région de l'épaule. Les membres antérieurs sont d'aplomb et la ligne du dessus descend légèrement vers l'arrière-main fort, musclé et modérément angulé.
C'est un chien capable d'atteindre une vitesse considérable tout en ayant beaucoup d'endurance. Par dessus tout, il doit être dégagé dans ses allures, gai, solide, bien équilibré dans toutes ses parties et montrer un vif intérêt pour le travail. Le chien harmonieux dans toutes ses parties est préférable au chien dont les qualités et les défauts forment un contraste frappant.

PROPORTIONS IMPORTANTES :
La longueur du corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est légèrement supérieure à la hauteur du garrot au sol. Le corps doit être d'une longueur suffisante pour permettre un mouvement dégagé, dans l'axe du corps. Le chien ne donne jamais l'impression d'être long ou bas sur pattes.


TËTE :
Pour que la tête soit bien proportionnée, c'est-à-dire en harmonie avec le reste du corps, elle doit présenter un aspect intelligent, éveillé, doux et attachant.

REGION CRANIENNE :

Crâne : Arrondi, mais sans exagération ; aucune tendance à être plat. Les arcades sourcilières sont nettement dessinées. Les structures osseuses sous les yeux sont bien ciselées et les joues ne sont pas saillantes.

Stop : Prononcé.

REGION FACIALE :

Truffe : De taille suffisante par rapport au museau et au chanfrein. Les narines sont bien développées, ce qui est typique chez un chien de chasse. La truffe est noire chez les Cockers à robe noire, noir et feu et noir et blanc. Dans les autres couleurs de robe, la truffe peut être marron, foie ou noire, le plus foncé étant préférable. La couleur de la truffe s'harmonise avec celle du pourtour des yeux.

Museau : Large et haut. Pour que les proportions soient correctes, il faut que la distance du stop à l'extrémité de la truffe soit égale à la moitié de la distance du stop au sommet de la crête occipitale.

Lèvres
: La lèvre supérieure a de la substance et descend suffisamment pour couvrir la mâchoire inférieure.

Mâchoires/Dents
: Les mâchoires sont carrées, d'égale longueur. Dents fortes et saines, pas trop petites. Articulé en ciseaux.

Yeux
: Grands, sombres et ronds, bien écartés mais pas proéminents. Expression chaleureuse. Chez les chiens à robe foie, ou marqués de foie (marron), les yeux plus clairs sont admis. Le blanc de l'œil (sclérotique) n'est pas visible.

Joues : Elles ne sont pas saillantes.

Oreilles : Pavillon fin, long, en forme de lobe, bien garni de franges. L'oreille n'est pas attachée plus haut que le niveau de la partie inférieure de l'œil.

COU :
Il est suffisamment long pour que le nez puisse facilement toucher le sol. Il est musclé et exempt de fanon. La sortie d'encolure est forte, puis le cou se galbe légèrement tout en s'amenuisant progressivement jusqu'à l'attache de la tête.

CORPS :
Ligne du dessus : Légèrement inclinée vers l'arrière-main musclé.
Dos : Fort. La ligne du dessus descend doucement et de façon régulière du garrot à l'attache de la queue, qui est écourtée.
Poitrine : Elle est haute et descend au moins au niveau des coudes ; la région antérieure de la poitrine est suffisamment large pour loger le cœur et les poumons, mais pas au point de gêner le mouvement des membres antérieurs vers l'avant. Les côtes sont bien descendues et bien cintrées.

QUEUE :
La queue écourtée est attachée et portée en prolongement de la ligne du dos ou légèrement plus haut. Elle n'est jamais dressée comme celle d'un terrier ou basse au point de dénoter la crainte. Quand le chien est en action, la queue frétille.

MEMBRES ANTERIEURS :
Les antérieurs sont parallèles, droits, fortement charpentés, musclés et disposés contre le corps bien sous les omoplates.

Epaules : Les épaules, bien obliques, forment avec le bras un angle d'environ 90°, ce qui permet le libre jeu des antérieurs que le chien porte en avant avec beaucoup d'extension. L'épaule est nettement dessinée et inclinée, sans faire de saillie. Elle est placée de telle sorte que l'extrémité supérieure du garrot offre une inclinaison qui permet aux côtes d'être bien cintrées.
Coudes : Vu de profil, les antérieurs étant verticaux, le coude est situé à l'aplomb du sommet de l'omoplate.
Métacarpes : Courts et forts. On peut faire l'ablation des ergots (pouces antérieurs)